Aimez-vous l'art ?

15,00

Résumé

Frédéric Elkaïm et France Dumas se sont rencontrés il y a bien longtemps au sein de l’Hôtel Drouot et n’ont cessé depuis de développer leur complicité artistique. L’un est conseiller en art et spécialiste du marché de l’art contemporain ; l’autre est graveur et dessinatrice pour l’édition et la presse.
Ensemble, ils ont souhaité « passer à la question » 15 personnalités de l’art qui se sont prêtées volontiers au jeu de l’interview dessinée pour un résultat original : Roxana Azimi, Dominique Brême, Pierre Cornette de Saint Cyr, Stéphane Corréard, Caroline Coppey, Markus Hansen, Nicolas Laugero Lasserre, Mathilde Lesne-Pigeaud, Thierry Meaudre, Jacques Mourlot, David Nordmann, Alberta Pane, Roberto Perazzone, Thierry Portier et Marilda Simonidhi.

Collection

Coups de crayon

Détails

ISBN : 978-2-35074-281-6Date de parution : 04/2014Poids : 0.366kgDimensions : 16x22cmPages : 96Livre illustré

Extrait

On connaissait l’interview express, télévisé, radio, internet, imaginaire, mais on connaît bien peu l’interview dessinée… C’est à ce protocole amusant que nous t’invitons, cher lecteur… A chaque rencontre, les mêmes questions posées à l’interviewé sur son rapport amoureux – « conjugal » nous dit l’un d’entre eux -, à l’art, et chaque fois, les dessins réalisés in-situ. En résulte pour chaque personnalité une présentation librement inspirée et une sélection de petites phrases justes ou percutantes.
Les dessins quant à eux « croquent » le profil et l’environnement de travail, restituant la vie et le moment partagé. L’art n’appartient ni aux institutions, ni aux magazines, ni aux tendances, ni aux études, ni à la cote d’un artiste : il est d’abord le fait de femmes et d’hommes profondément engagés. S’il nous touche et nous fait réfléchir, c’est parce qu’il est humain : indomptable, irréductible et farouchement libre.
Notre fil conducteur est un prétexte pour pénétrer de plain-pied dans cet univers de délectation mais aussi de réflexion sur le sens (et la nécessité !) de l’art, sur la manière dont on y consacre sa vie et sur ces étranges vocations qui échappent à toute raison. Choisis pour leur diversité, la qualité de leur engagement, la chaleur de leurs personnalités et leur amour du partage, ces artistes, commissaires-priseurs, galeristes, conservateurs, éditeurs, libraire, graveur, experts, marchands d’art ou collectionneurs se sont très volontiers prêtés au jeu.
Ils ont toujours ouvert grands leurs esprits passionnés en nous invitant dans leur cadre de travail (souvent de vie, aussi !) pour nous faire goûter à leur connivence intime avec les oeuvres d’art. Aimez-vous l’art ? Plus qu’une question, un prétexte à la découverte et à la jubilation partagée. Et toi, lecteur, aimes-tu l’art ? Comment l’aimes-tu, où, et avec qui ? Peut-être trouveras-tu tes propres réponses au fil de ces pages.

1
    Mon panier
    Des poissons dans les arbres
    1 X 20,00 = 20,00