Cafés, bistrots et cie

25,00

Résumé

Le café, le bar, le bistrot… ou comment envisager un art de vivre quand prendre son temps est l’essentiel. Pour la découverte des lieux comme pour celle des autres. Isabelle Corcket, par sa plume légère et son crayon inspiré, nous fait partager cette façon originale et nécessaire de voyager. Elle nous emmène sur les routes d’Italie, du Portugal, de Grèce, de Bretagne, de Provence, et jusqu’aux bistrots parisiens qui ont, à eux seuls, inventé une autre forme d’existence.

Architecte d’intérieur à l’origine, Isabelle Corcket peint à l’aquarelle depuis trente ans et expose depuis une quinzaine d’années.
Depuis dix ans, elle enseigne dans plusieurs associations, en Seine-et-Marne où elle réside, et à Paris. Elle organise des expositions pour des galeries, des salons et des biennales à Paris et en région parisienne : Carré d’Artistes, galerie DDG, galerie Atelier d’Art – le Figuier ; ailleurs en France : Aquarell’eure Festival à Gaillon, Biennale internationale d’aquarelle de Sainte-Féréole ; et à l’étranger : Belgique, Norvège, Espagne, Grèce, Pays de Galles…

Livre écrit par

CORCKET, Isabelle

Collection

Coups de crayon

Détails

ISBN : 978-2-35074-530-5Date de parution : 11/2018Poids : 0.698kgDimensions : 23x23cmPages : 144

Extrait

Pourquoi les bars, les cafés, les bistrots ? Je ne saurai vraiment le dire. Je me souviens. La première fois, je devais avoir sept ou huit ans. Le café de La Halle, à Romorantin-Lanthenay, Romo pour les intimes. Avec Jacky, ma tante, je dégustais toujours une grenadine à l’eau, et des bigorneaux, en terrasse bien sûr… Et puis la Sologne, et la Touraine. Souvenirs de mes petites vacances passées dans le Val de Loire.
Ces deux régions m’ont offert le goût du plaisir et une éducation aux bons produits du terroir. Quelques années plus tard, les Arts appliqués et Métiers d’art à quinze ans me feront passer six années d’étude à Paris.
Premières découvertes de cette ville dont j’aime tant les quartiers, la vie et ce qu’elle représente. La France, la gastronomie, ses vins, son art de vivre si précieux. Ceux qui me connaissent le savent, je suis une contemplatrice, une jouisseuse du « ne rien faire », adepte du carpe diem. J’adore m’installer en terrasse, ici ou ailleurs, toujours prête à découvrir, humer le temps qui passe. Apprendre et comprendre le monde commence par là.
Intriguante, fascinante agora… Il y a toujours quelque part un bar ouvert. J’ai pris pour habitude, au fil des années, de le chercher, le dénicher. Celui qui est ouvert tôt la matin jusqu’à tard le soir. Comme un phare en pleine mer, avec lumière et chaleur humaine. Vers la vie, il me guide quelque soit la saison ou la géographie. C’est un point de jonction, de rendez-vous, de prise de contact. C’est un refuge pour les voyageurs, les clients de passage, sans oublier la valse des habitués…

1
    Mon panier
    Bordeaux, la belle éveillée
    1 X 20,00 = 20,00