Contes et Légendes d'Espagne

20,00

Résumé

Paradoxalement, on connaît souvent mieux l’univers merveilleux des peuples lointains, tels les Japonais ou les Inuits, que de nos voisins immédiats comme s’ils étaient privés d’imagination. Or, il n’en est rien. Chaque région en a des florilèges qu’elle raconte dans sa propre langue. Ainsi, la grande passionnée du conte espagnol, Caterina Valriu, qui parcourt son pays natal en collectant et racontant les histoires merveilleuses, a sélectionné pour nous plus de 150 récits sur le thème des origines.
Ils étaient contés à l’origine en espagnol, catalan, galicien et basque. Dans cette sélection, on rencontre à plusieurs reprises le très populaire roi Jaume I — le roi Jacques le Conquérant — vénéré encore aujourd’hui comme le vainqueur des Maures. D’autres contes déclinent de manière originale  des motifs universellement connus : ainsi, un riche héritier en quête d’une fiancée capable de partager son amour pour les coutumes anciennes (qui nous fait immédiatement penser à Don Quichotte), parcourt le monde entier et accède au royaume au-delà des nuages. Il finira par y trouver sa dulcinée et par la même occasion enseigner aux habitants de ce pays merveilleux un peu paresseux l’art de travailler le fer et la pierre, de construire des moulins. C’est l’origine du tonnerre ou des éclairs qui parviennent jusqu’ici-bas. De même, dans cet univers fabuleux où les hommes et les animaux parlent encore la même langue, on fait connaissance avec l’homme qui négocia l’allongement de sa vie mais… aux dépens des différents animaux qui lui cédèrent chacun quelques années de leur pénible existence. Un marché dont nous profitons encore aujourd’hui !

Détails

ISBN : 978-2-91027-292-0Date de parution : 02/2015Poids : 0.4kgDimensions : 17x23.5cmPages : 220

Extrait

Origine des îles Baléares

Dans les Pyrénées il y avait un berger, appelé Nyepis, qui passait la journée à aiguiser son couteau. Un jour, tout en s’appuyant à un arbre, il coupa un gros pain de neuf livres et il le fit avec tant de force qu’il coupa non seulement le pain, mais se coupa, lui et coupa aussi l’arbre auquel il s’appuyait, et le couteau s’envola, arriva à Barcelone, coupa les aiguilles de tous les clochers et les mâts de tous les bateaux de la mer et il finit par tomber sur un îlot qu’il coupa en trois morceaux. Ce sont les îles Baléares.

1
    Mon panier
    Contes et Légendes créoles
    1 X 20,00 = 20,00