Contes et Légendes de Bornéo

20,00

Résumé

Ce volume de la collection « Aux origines du monde » amène le lecteur sur l’île mystérieuse de Bornéo, où l’exploratrice Mady Villard s’était installée au début des années 1970. Dans la partie montagneuse de l’île, qui appartient à la Malaisie, elle a été accueillie par « des hommes aux longues oreilles et au coeur gros comme ça ». Elle raconte cette aventure humaine chez les anciens chasseurs de têtes dans un récit qui, lors de sa publication en 1975, a rencontré un vif succès auprès du public.
Les anciens des quatre peuples (les Kelabits, les Kadazans, les Muruts, les Punans), qu’elle fréquentait lors de ses longs séjours à Bornéo, lui ont livré des secrets ancestraux, notamment des contes, mythes et légendes. Pendant toutes ces années, ils sont restés dans ses archives, mais la rencontre avec Magali Tardivel-Lacombe, jeune femme passionnée par le merveilleux, l’a incitée à sortir ces trésors du fond du tiroir.
Ensemble elles ont mis en forme et annoté ces trente-quatre récits issus du patrimoine oral de Bornéo. Chaque récit est l’occasion de découvrir, en filigrane, une coutume, une croyance, un animal : il est question de parangs affûtés, de veillées autour de la lampe à dammar, de chasses au sanglier, d’esprits de la forêt… Au milieu de la jungle, on croise le dragon du Mont Kinabalu, l’esprit mangeur d’hommes ou encore le crocodile blanc de la rivière Pegalan.

Détails

ISBN : 978-2-91027-280-7Date de parution : 01/2013Poids : 0.4kgDimensions : 17x23.5cmPages : 207

Extrait

Au Pays des Morts

Il y avait une fois une très vieille femme qui partageait la maison de son fils, marié et lui-même père de sept garçons. Particulièrement méchants, six des sept petits-enfants maltraitaient leur grand-mère, trouvant sans cesse des prétextes pour la critiquer, l’accabler de reproches et même l’insulter. Seul le plus jeune, appelé Imputu, se montrait d’une grande douceur avec elle ; il cherchait toujours à lui faire plaisir et à la protéger contre les vilenies de ses frères. Chaque jour, les mauvais garçons demandaient à leur grand-mère : « Dis donc, quand vas-tu enfin te décider à mourir ? » À la longue, cette cruelle question indisposa tellement la pauvre vieille qu’elle décida un jour, dans le plus grand secret, de quitter la hutte familiale, refusant de vivre plus longtemps avec ces individus cruels. Très tôt le lendemain matin, elle se leva sans un bruit, fit un paquet de ses quelques effets personnels et se glissa hors de la hutte tout doucement, afin de ne réveiller personne. Une fois dehors, elle referma la porte en silence, mais le bâton sur lequel elle s’appuyait la trahit en heurtant le tronc d’arbre entaillé qu’elle descendait pour atteindre le sol. Le bruit réveilla le plus jeune de ses petits-fils, Imputu, qui se leva discrètement et la suivit sans se faire voir. La vieille femme avançait lentement, se reposant souvent pour reprendre son souffle. Imputu, qui se demandait où elle allait, souffrait de la voir haleter de la sorte sans pouvoir lui porter secours. Mais comme il désirait connaître le lieu où elle se rendait, il continua à la suivre de loin. Soudain le paysage changea.

1
    Mon panier
    Contes et Légendes d'Espagne
    1 X 20,00 = 20,00