La Table du Cambodge

20,00

Résumé

La cuisine s’adresse à tous les sens : l’ouïe quand on en parle, le toucher pour choisir les aliments, la vue quand un plat bien dressé se présente, l’odorat quand les effluves caressent le nez et le goût lorsque le palais succombe aux mélanges subtils des épices.

Sarany Ly, à la tête du restaurant La Mousson, dévoile ici, pas à pas, les plus belles et les plus savoureuses des recettes du Cambodge pour que chacun puisse se les approprier.

Photographies par

ALEXANDRE, Eric

Thèmes

ArtCuisine

Détails

ISBN : 978-2-35074-273-1Date de parution : 02/2014Poids : 0.501kgDimensions : 25x25cmPages : 96Livre illustré

Extrait

Ce projet est né d’un rêve longtemps refoulé… Aujourd’hui, il se réalise et ce livre de recettes cambodgiennes a pour seul but de faire revivre certaines des valeurs culturelles de mon pays, parmi lesquelles la gastronomie. Plusieurs de ces recettes ont en partie déjà disparues. Par ailleurs, il tente également de rétablir un lien utile entre le passé douloureux d’un peuple et son avenir plus apaisé.
Mais combien cette cuisine cambodgienne semble « difficile » à élaborer. Pour la découvrir, il est nécessaire de faire un effort pour retrouver ses saveurs particulières. Cette cuisine se mérite. Elle est affaire de famille, dira-t-on. En effet, les recettes se transmettent de mère en fille et tout réside dans les tours de main que chacune garde consciencieusement, se distinguant par cela des autres.
« Mair Neak » était à bonne école car, dans sa jeunesse, elle avait la chance et l’honneur de vivre à côté de Samdech Kanitha qui fut une des grandes figures de la gastronomie khmère. Mais nous savons que la mémoire s’efface et il est donc essentiel de sauvegarder ce patrimoine culinaire qui nous a été transmis par notre mère et que nous allons à notre tour laisser à nos enfants… La cuisine s’adresse à tous les sens : l’ouïe quand on en parle, la vue quand un plat bien dressé se présente, l’olfactif quand les effluves vous caressent le nez et le goût lorsque votre palais est assailli par des mélanges subtils des épices.
Il existe à l’heure actuelle, beaucoup de magasins d’alimentation de produits exotiques où l’on peut trouver les ingrédients entrant dans la composition des plats cambodgiens. Nous essaierons de les expliquer le plus simplement possible afin que vous puissiez les choisir facilement. Je vous convie, au long des pages de ce livre à confectionner des recettes toutes de saveurs délicieusement parfumées et subtiles à la fois, afin de partager et de régaler vos convives pour le plus grand bonheur de leurs papilles et des vôtres.

1
    Mon panier
    Les collections du musée national de Phnom Penh, l'art du Cambodge ancien
    1 X 45,00 = 45,00