Lectures d'enfance

20,00

Résumé

La bibliothèque de l’Heure Joyeuse de Versailles est l’une des toutes premières bibliothèques destinées exclusivement aux enfants en France, inspirées du modèle anglo-saxon, et copiée sur celle de Paris créée à la suite de la Première Guerre mondiale. A partir d’un texte de recommandations aux futures bibliothécaires spécialisées pour la jeunesse, diffusé pour la formation de celles-ci mais demeuré inédit, rédigé en 1938 par Antoinette Kont, fondatrice de l’Heure Joyeuse de Versailles, il est apparu important de mettre en avant le fonds patrimonial ainsi que les archives imprimées et iconographiques de cette bibliothèque jeunesse, originale par bien des aspects.
L’Heure Joyeuse de Versailles peut d’ailleurs se prévaloir d’avoir conservé la malle (marquée du slogan « books not bullets » !) de livres en anglais, envoyée par des écoles et des bibliothèques outre-Atlantique, ainsi que son contenu, et d’avoir été parmi les premières à importer des livres de tous les pays, adaptés à un public de jeunes lecteurs, que les bibliothécaires traduisaient elles-mêmes.
Peu connue du monde des bibliothèques, encore moins du public, l’histoire de l’Heure Joyeuse mérite d’être présentée dans son ensemble, dans ses liens avec la pédagogie nouvelle, dans sa complémentarité constamment pensée avec l’enseignement scolaire, dans ses choix assumés parmi le développement éditorial de plus en plus varié des livres pour enfants. Catalogue publié sous la direction d’Elisabeth Maisonnier, conservateur chargée des collections patrimoniales à la Bibliothèque municipale de Versailles.

Publié sous la direction d’Elisabeth Maisonnier à l’occasion d’une très belle exposition à la bibliothèque de Versailles, ce livre offre à ses lecteurs une plongée pleine de réminiscences retrospectives dans les livres de leur enfance. Une référence !

Livre écrit par

MAISONNIER, Elisabeth

Détails

ISBN : 978-2-35074-215-1Date de parution : 01/2012Poids : 0.675kgDimensions : 22.5x23cmPages : 134Livre illustré

Extrait

Une bibliothèque pour enfants dans les années 1930 ? une rareté, un combat, une curiosité ?

Antoinette Kont, qui décida de créer celle de Versailles sur le modèle de la bibliothèque de l’Heure Joyeuse de Paris, n’avait pas d’autre expérience que celle de mère d’une jeune lectrice quand elle se lança dans l’aventure : sa vie, puis à sa suite celle de sa fille Gilberte Mantoux, y fut entièrement consacrée. Devenue l’une des bibliothèques de la ville de Versailles, l’Heure Joyeuse témoigne de cette histoire étonnante, de la transition d’une initiative privée vers une institution publique, mais aussi du développement d’une véritable production littéraire et documentaire pour la jeunesse depuis les années 1930.La beauté et l’originalité des œuvres présentées ici témoignent de la grande inventivité des auteurs et illustrateurs, précurseurs de ce domaine du monde littéraire devenu un phénomène national et international. C’est tout à l’honneur de la bibliothèque de l’Heure Joyeuse d’avoir su les accompagner avec tant d’exigence depuis quatre-vingts ans : ses petits lecteurs, devenus grands, s’en souviennent avec joie.

1
    Mon panier
    Henri Marchal, un architecte à Angkor
    1 X 29,90 = 29,90