Nouvelles d'Israël

12,00

Résumé

Israël Une petite fille apprend à nager avec grand-mère Reisel, dans le périmètre réservé aux croyantes orthodoxes. Plus loin, Félix Sivane agent d’assurances, émerge d’un coma profond et réalise qu’il n’a jamais contracté d’assurance pour lui-même. Dans une maison de retraite, une vieille femme serre un oignon dans sa main pour le repas du shabbat alors qu’elle regarde par la fenêtre ses enfants s’éloigner…
Enfin, dans la bande de Gaza, Jacob Benhamoun, l’Israélien, et Hani Elajrani, le Palestinien, shootent dans des canettes vides, à la lisière de la Terre promise. Un recueil de nouvelles de la  » jeune littérature  » israélienne et palestinienne, très différentes de ses aînées, qui ne portent plus le même regard sur les questions de l’édification de la nation, de l’intégration des nouveaux immigrants ou des inquiétudes pour l’avenir du pays, mais s’interrogent sur le monde d’aujourd’hui, là où les réminiscences coulent à flots comme autant de pétales de roses

Collection

Miniatures

Détails

ISBN : 978-2-35074-099-7Date de parution : 03/2008Poids : 0.12kgDimensions : 13x20cmPages : 102

Extrait

Les mots jaillissent d’entre ses lèvres comme de menus alevins, tandis que le foulard détrempé qui lui enserre le crâne s’égoutte. Jusqu’à la mort, elle prit soin de s’envelopper la tête. Avec une pièce d’étoffe grise et élimée qui lui dissimulait même les oreilles, interdisant à la moindre mèche rebelle de s’exposer à la vue. Aujourd’hui encore je me demande quelle était la couleur de ses cheveux puisqu’ils restaient couverts la nuit aussi.

« Procèdent par gestes humbles et doux, m’ordonne-t-elle d’une voix calme, mesurée. Ne cherche pas à t’imposer, à être la plus forte. »

Je fends les flots, et la peur me déchire. Les mains crispées, je serre les coudes. Mes doigts heurtent au passage les attaches de ma tunique. Il serait tellement facile de la dégrafer ! Sous la surveillance de mon professeur, je trace à contrecœur des ronds dans l’eau.

Nava Semel, Petite Rose en Méditerranée.

1
    Mon panier
    Nouvelles de Martinique
    1 X 12,00 = 12,00