Nouvelles du Mali

12,00

Résumé

Mali Un homme, refusant de se plier au conformisme ambiant, subit l’hostilité de son épouse et de ses enfants. Excédé, il débarque un jour d’aïd avec un troupeau de moutons… Dans le Mali des années 1960, une bande d’écoliers de province échafaude les hypothèses les plus folles quant à l’origine du sucre blanc… Le rejeton d’une famille et son chat entretiennent des rapports complices, jusqu’au matin fatidique où.
Entre Bamako la ville « croustillante, bouillonnante, bruyante » et le paisible village de province, l’imaginaire des auteurs maliens s’exprime dans une langue savoureuse parlant de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui. Les nouvelles présentées dans ce recueil sont une invitation au voyage et témoignent de la richesse du paysage littéraire du Mali, pays de griots et d’épopées

Collection

Miniatures

Détails

ISBN : 978-2-35074-100-0Date de parution : 04/2012Poids : 0.145kgDimensions : 13x20cmPages : 126

Extrait

C’était un matin de tabaski. Le soleil, déjà haut à l’horizon, continuait sa course folle à travers un ciel pur comme du cristal. Il progressait à pas de géant comme si, jaloux de cette journée toute belle, il voulait y mettre fin le plus tôt possible.

Les fidèles, revenant des mosquées, affluaient de partout, vêtus de leurs habits de fête et tenant à la main leur peau de prière. C’étaient des femmes et des hommes de tous âges, des enfants, qui marchaient par petits groupes, à petits pas pressés. Certains, encore imprégnés de l’atmosphère de prière et de recueillement, l’air solennel et à pieds, continuaient de psalmodier des versets tout en égrenant leur long chapelet. D’autres, par contre, les jeunes et les enfants, arrivaient à peine à contenir leur gaieté. […]

Ce fut donc au milieu de cet atmosphère embaumée de fête que l’on vit, comme une avalanche déferlant de la colline qui surplombait le quartier à l’ouest, un grand troupeau de moutons. C’étaient de grands moutons qui défiaient toute concurrence, de gigantesques béliers dont les cornes non moins gigantesques faisaient penser à une invasion de buffles…

Ousmane Diarra, Tous les moutons du monde.

1
    Mon panier
    Nouvelles du Costa Rica
    1 X 12,00 = 12,00