Nouvelles du Mexique

12,00

Résumé

Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s’imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu’une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d’une diversité infinie et porteuse d’espoir ? Mexique.
Les cinq nouvelles mexicaines, toutes contemporaines, réunies dans ce neuvième  » Miniatures  » témoignent d’un moment particulier de la littérature mexicaine et de l’histoire du pays du serpent à plumes. Un moment où ce grand pays de plus de cent millions d’habitants, à l’histoire brillante et douloureuse à la fois, participe désormais pleinement au concert des nations du monde. Sa littérature, marquée par les grands Oetavio Paz, Juan Rulfo et Carlos Fuentes, est à l’évidence une littérature en devenir.
Description du quotidien dans Mexico la tentaculaire, condition de l’homme et de la femme dans le monde d’aujourd’hui, flirt avec le fantastique cher aux écrivains latino-américains : tous les ingrédients réunis dans ces fables modernes, urbaines, sont ceux d’une littérature en mouvement.

Collection

Miniatures

Détails

ISBN : 978-2-35074-144-4Date de parution : 03/2009Poids : 0.17kgDimensions : 13x20cmPages : 139

Extrait

– On va t’expulser, ducon, m’a dit Kafka.
Il y avait des années que je n’avais pas touché un ballon et je me retrouvais tout à coup confronté à l’humeur massacrante de Kafka et aux conseils de Tchekhov qui ne servaient à rien. […] La journée avait mal commencé. J’avais ouvert le journal et vu les chiffres du narcotrafic : quatre exécutions, deux à Zamora, ma ville natale, et deux autres à Guadalajara, où j’ai fait mes études universitaires. Les exécutions étaient devenues mon horoscope, dans des endroits qui avaient à voir avec moi, la journée serait atroce.

Juan Villoro, Je suis Fontanarrosa.

1
    Mon panier
    Nouvelles d'Afrique du Sud
    1 X 12,00 = 12,00