Nouvelles du Sénégal

12,00

Résumé

Sénégal. Depuis son Indépendance en 1960, après deux siècles d’appartenance à l’Afrique occidentale française (AOF), et après avoir été l’un des principaux points d’embarquement de la traite négrière à Gorée et à Saint-Louis, le Sénégal a fait entendre sa voix comme peu de pays africains. Que l’on songe à la place occupée par Léopold Sédar Senghor: poète, chef de l’Etat de 1960 à 1980, membre de l’Académie française.
Au travers d’un homme qui a montré la voie et qui disait :  » La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fard, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture « , c’est le destin d’un peuple qui a été tracé. Outre Senghor, Cheikh Hamidou Kane, Sembene Ousmane, Boris Boubacar Diop, une spécificité de la littérature sénégalaise est la place qu’y occupent les femmes: Mariama Bâ, Aminata Sow Fall, Fatou Diome, Ken Bugul.
Khadi Flane, Nafissatou Dia Diouf… Francophone et féminine, elle se présente, consciente de son passé, attachée à des traditions multiséculaires, mais aussi moderne, ouverte sur le monde, et nouant des liens subtils avec l’Amérique où vivent tant de descendants du commerce triangulaire.

Collection

Miniatures

Détails

ISBN : 978-2-35074-163-5Date de parution : 03/2010Poids : 0.165kgDimensions : 13x20cmPages : 139

Extrait

Les rumeurs disaient du tout et du n’importe quoi, mais « la Rumeur », elle, elle disait que le
baobab qui se trouvait sur le terrain de ma mère conservait dans son tronc les âmes des maîtres de la Parole…

1
    Mon panier
    Nouvelles du Liban
    1 X 12,00 = 12,00