Une vie en Luberon

15,00

Résumé

A 79 ans, Guy Jussian livre ici le récit de sa vie. Une vie de paysan, dans le Luberon. Il ne quitte cette région qu’une fois, en 1955, quand il est appelé sous les drapeaux et envoyé en Algérie. Dès qu’il peut, il revient et reprend le cours de sa vie normale. Une vie d’agriculteur, d’éleveur, d’adjoint au maire puis de maire à son tour (depuis trente ans maintenant), d’administrateur au Crédit Agricole, de trésorier dans une CUMA (Coopérative d’utilisation de matériel agricole)…
Une vie chargée, à travers différentes époques, qu’il s’attache à retranscrire le plus fidèlement possible. Dans son ouvrage, il revient avec émotion sur son parcours, raconte la campagne telle qu’il l’a connue. Il nous parle d’abord de son enfance : l’école, les jeux, mais aussi son aide à la ferme que gérait la famille. A quatorze ans, comme ses frères, il quitte l’école pour se consacrer entièrement à l’exploitation.
C’est l’occasion pour lui de décrire les gestes ancestraux appris par son père, aujourd’hui obsolètes. Enfin, il parle du quotidien des villages : l’entraide, la chasse, les veillées, la disparition des services publics, les coups durs… Il s’attarde sur le monde agricole, son monde, pour nous en décrire le fonctionnement et les évolutions : ce qu’elles ont apporté, ce qu’elles ont enlevé aussi. Il explique comment le capitalisme a transformé l’agriculture en industrie.
Puis il parle de ses actions en tant que maire, de l’Europe, en laquelle il a cru, du monde enfin qu’il laisse en héritage. Nostalgique, en colère, précis dans ses descriptions et dans ses jugements, anxieux quant à l’avenir de ce qu’il a connu et aimé toute sa vie, Guy Jussian livre ici un témoignage engagé.

Livre écrit par

JUSSIAN, Guy

Collection

Je est ailleurs

Détails

ISBN : 978-2-35074-261-8Date de parution : 09/2013Poids : 0.22kgDimensions : 13x20cmPages : 200

Extrait

Je suis né en 1934 à Auribeau, comme mes ancêtres depuis plus de dix générations, dans ce village qui s’accroche au Luberon comme s’accrochent les paysans à ces terres maigres de nos régions…

1
    Mon panier
    La Féerie cinghalaise
    1 X 15,00 = 15,00