1827. – Naissance de Catherine-Fanny Mac Leod en Écosse. Elle passe son enfance aux États-Unis où elle fait la connaissance de M. de Bourboulon, secrétaire à la légation de France.
1840-42. – Première guerre de l’Opium, victoire des troupes anglaises.
1842. – Traité de Nankin, ouverture de cinq ports chinois au commerce étranger (Canton, Shanghai, Amoy, Fuzhou, Ningbo) ; cession de Hong-Kong à la Grande-Bretagne.
1850-64. – Révolte des Taï-pings qui font de Nankin leur capitale.
1851. – Catherine épouse M. de Bourboulon et l’accompagne dans son nouveau poste en Chine. Le pays est encore, pour l’essentiel, interdit aux Européens. Bourboulon et son collègue anglais sont chargés par leurs gouvernements respectifs de gagner Pékin et d’y ouvrir, dans le quartier tartare, les premières légations étrangères.
1854. – Début du contrôle étranger sur les douanes maritimes impériales en Chine.
1856-60. – Le meurtre d’un missionnaire français, l’abbé Chappedelaine, déclenche la seconde guerre de l’Opium.
1857. – Les Anglais et les Français bombardent Canton.
1858. – Traité de Tientsin : dix nouvelles villes sont ouvertes aux étrangers.
1859-60. – Expédition punitive franco-anglaise contre Pékin, à la suite de la violation du traité de Tientsin par la Chine.
1860. – Prise de Pékin et sac du Palais d’Été. Convention de Pékin. Les diplomates de puissances occidentales sont autorisés à résider dans la capitale. Cixi, concubine de Xianfeng, reçoit le titre d’« impératrice douairière ». Elle détiendra le pouvoir effectif jusqu’en 1908. Les Bourboulon quittent Shanghai assiégée pour Pékin.
1861. – Les Bourboulon décident de regagner la France par la voie de terre. Ils traversent la Mongolie, où aucune Européenne n’a voyagé avant Catherine, et où celle-ci tombe malade. Ils franchissent les montagnes au sud du Baïkal, et manquent périr dans les marais de Sibérie.
1864. – Achille Poussielgue rassemble les carnets de voyage, lettres et souvenirs que Mme de Bourboulon a mis à sa disposition et publie Relation de voyage de Shanghai à Moscou par Pékin en feuilleton dans la revue Le Tour du Monde.
1865. – Mort de Catherine-Fanny de Bourboulon.
1866. – Achille Poussielgue publie en volume Voyage en Chine et en Mongolie de M. de Bourboulon, ministre de France, et de Mme de Bourboulon (1860-1861). Jules Verne s’en inspirera pour son roman Michel Strogoff.
Voici le seul résultat
-
BOURBOULON, Catherine de
6,00€