Résumé
Ce livre est un itinéraire surprise : de la Chine à Lyon, Guan Jian nous conduit sur les chemins de la soie, cette invention chinoise qui fit de Lyon, la ville des canuts, sa patrie d’adoption.
L’auteure tisse aussi dans la capitale de la gastronomie française d’autres liens avec la Chine, mais surtout elle trace ici les contours d’une aventure humaine. Sa grand-mère, fille d’un fabricant de soie qui n’a jamais quitté Shanghai, a rêvé toute sa vie de cette ville idéale. Les rencontres humaines, de quartier en quartier, donnent vie à cet héritage par-delà le temps et l’espace.
Guan Jian, née en Chine, ancienne journaliste et traductrice, est venue chercher la liberté en France. Après dix ans de vie parisienne et dix ans de vie dans les Hautes-Alpes, elle s’est enfin installée à Lyon, la ville qui avait tant fait rêver sa grand-mère, une dame de Shanghai qui n’a jamais quitté sa ville natale. À travers ce récit, l’auteure nous laisse l’accompagner dans sa découverte de la ville, et nous offre une soie tissée de sensibilités poétique, mélancolique et philosophique.