Parole d'artisan, histoire d'un atelier de sculpture

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Résumé

1) Dans un livre largement illustré, l’auteur décrit pas à pas ce qui le relie à ses grands devanciers de l’Antiquité aux XVIIIe et XIXe siècles.

2) Il livre au grand public toutes ces techniques qui faisaient partie « des secrets du métier » de sculpteur-estampeur. Ces secrets ont failli tuer un métier formidable et il se veut le passeur de cet art particulier : « Pour que cet art vive, dit-il, il ne faut plus de secrets. »

3) Histoire, techniques et œuvres d’art en création se rejoignent ici pour une accessibilité au plus grand nombre.

L’auteur : Pierre Campo, né à Puteaux en 1961, a déjà une longue carrière d’ingénieur informaticien lorsqu’il voit pour la première fois les cinq mille formes à estamper de la succession Varoqueaux prêtes à être détruites. Sa vie va en être changée. Il crée l’atelier Campo, s’initie à cet art presque oublié, la statuaire par estampage, fait revivre ces œuvres et en crée de nouvelles. Pierre Campo vit et travaille à La Rochelle. Il a reçu de nombreux prix pour ses œuvres et participe à des expositions prestigieuses.

Livre écrit par

CAMPO, Pierre

Collection

Moi peintre

Détails

ISBN : 978-2-35074-722-4Date de parution : 09/2022Format : Beau LivreFaçonnage : Broché avec rabatsPoids : 0.190kgDimensions : 210x148cmPages : 64Livre illustré

Extrait

Ces marques de doigts ont fait naître en moi des sentiments complexes. Ces joueuses de polo qui chevauchent de puissants chevaux sont de réalisation délicate. Même si on a retrouvé ces sculptures sur des sites funéraires, elles devaient être créées, choisies et achetées pour leur beauté propre et leur valeur décorative, et non uniquement comme objet funéraire. Elles ont été réalisées par estampage dans des formes communes, puis individualisées par des artisans qui n’hésitaient pas à fabriquer les rênes et autres maillets dans d’autres matières que l’argile, les rendant ainsi toutes différentes tout en visant un plus large public. Retrouver son savoir-faire, sa technique, ce réalisme dans des pièces du bout du monde et d’une autre époque dont le musée Guimet possède une très belle collection a été un immense plaisir.

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