1800 – Fils du physicien André-Marie Ampère, Jean-Jacques Ampère naît à Lyon le 12 août.
1816 – Il obtient le Prix de philosophie au concours général. Admirateur de Senancour et Byron, il fréquente un groupe de mystiques lyonnais et se lie d’amitié avec Mérimée.
1820 – Début d’une passion platonique pour Madame Récamier.
1823 – Ampère voyage en Italie.
1826 – Il voyage en Allemagne où Goethe le reçoit. Les rencontres de Schlegel, des frères Jacob et Wilhelm Grimm renforcent sa passion pour l’histoire. Il commence à s’attacher aux questions de la mythologie comparée.
1827 – De retour en France en novembre, Ampère développe ses recherches.
1830 – Il enseigne l’histoire de la poésie scandinave à l’Athénée de Marseille avec succès, avant de succéder à Claude Fauriel, en Sorbonne, dans la chaire d’histoire de littérature étrangère, ce qui lui vaut de la part d’Edgar Quinet le surnom de Fauriel II. Suppléant de Villemain, il est aussi Maître de conférences à l’École normale jusqu’en 1834.
1833 – Il succède à François Andrieux dans la chaire de Littérature du Collège de France, qu’il occupe jusqu’en 1864, en dépit du climat intellectuel et politique du second Empire qui lui paraît délétère et difficilement supportable. Publication de Littérature et voyages : Allemagne et Scandinavie qui fait de lui, en contemporain de Xavier Marmier, l’initiateur du genre du tableau culturel.
1839-40 – Publication de L’Histoire littéraire de la France avant le XIIe siècle, en trois volumes, qui reprend ses leçons du Collège de France de 1836-1837 et retrace une évolution de la civilisation.
1841 – Publication de L’Histoire de la formation de la langue française, qui suscite de sérieuses critiques de la part de Guessard, mais est ensuite saluée par Paul Meyer comme un des monuments ayant permis l’essor de la philologie française.
1842 – Ampère est nommé à l’Académie des Inscriptions.
1844 – Il voyage en Égypte avec le dessinateur Paul Durand. Il a pour mission officielle la vérification des données recueillies par Champollion. Il emporte également avec lui le matériel utile au daguerréotype, mais on ne connaît aucune de ses images.
1846 – Publication de Voyage en Égypte et en Nubie qui témoigne de la séduction qu’exerce alors l’Orient.
1847 – Le 22 avril, Ampère est élu au fauteuil 37 de l’Académie française, à l’issue d’un vote qui oppose l’influence royale à un groupe universitaire et mondain désireux de voir la science prendre le pas sur le politique.
1848 – Publication de La Grèce, Rome et Dante. Études littéraires d’après nature.
1850 – Publication de Littérature, Voyages et Poésies et de Heures de poésie.
1855 – Publication de Promenade en Amérique, États-Unis, Cuba, Mexique qui synthétise ses leçons et sa méthode. Ampère publie des articles dans La Revue des Deux Mondes sur l’Histoire romaine à Rome, qui seront rassemblés en quatre volumes en 1862-1864.
1859 – Publication de César, poème historique en vers.
1864 – Ampère meurt le 27 mars à Pau.