Shenaz Patel est née en 1966 à Rose Hill (Île Maurice), où elle vit.
Elle exerce le métier de journaliste depuis 1985, d’abord au sein d’un journal politique, Le Nouveau Militant, (dont elle a été rédactrice en chef), puis du principal hebdomadaire de l’île, Week-End, où elle se passionne plus particulièrement pour le secteur Culture et Société, et anime une rubrique éditoriale sous le titre Interrogations.
« L’écriture littéraire est pour moi une autre respiration, toute aussi primordiale, tant ce qu’on appelle “la fiction” rend vrai le mystère du monde et de ceux qui tentent de l’habiter, de s’habiter », dit-elle.
Elle a aussi participé en 2000, avec un groupe d’écrivains mauriciens, à la création de la revue littéraire Tracés, revue qui ambitionnait d’offrir un nouvel espace de rencontre autour de la littérature mauricienne contemporaine.
Un monde de douceur, publiée dans le recueil Nouvelles de l’île Maurice, est une nouvelle nostalgique, toute en finesse, où les thèmes chers à Shenaz Patel sont développés, que ce soit l’évocation d’une île Maurice où la terre a tant compté pour des générations d’immigrants et leur descendance, ou celui du devenir des îles de l’océan Indien.