39,50€
Illustrateur-voyageur et enseignant en arts-appliqués, Étienne Druon dessine et explore l’Amazonie en dehors des sentiers battus, des images formatées depuis trente ans. Afin de magnifier la faune, la flore et les différentes ethnies qui composent cette partie du monde dans un travail de plus en plus militant et humaniste, son dessin s’est fait incisif. Cette soif de découverte et cet engagement lui ont ouvert les portes en 2018 de l’emblématique Société des explorateurs français. Émilie Druon, professeure d’arts-plastiques est la compagne d’Étienne depuis toutes ces années. C’est tout d’abord le théâtre qui l’a formée puis les beaux-arts. L’Amazonie et leurs voyages ont tissé la trame de cette vie de « prof » et de vagabonde. Deux visages, qui se relient dans le bonheur des mots.
Une expérience à peu d’autres pareilles en plein cœur de la forêt la plus formidable du monde.
Un art du dessin et de la mise en scène de cet écosystème premier, avec ses forces et les menaces qui pèsent sur lui comme sur notre humanité
L’aboutissement d’une histoire personnelle où l’aventure fait partie du quotidien.
De l’autre côté de l’océan Atlantique, il y a, le plateau des Guyanes, l’Amazonie, les fleuves de l’Amérique du Sud qui s’y jettent. Créant une saignée boueuse, ocre, laiteuse, trouble et enivrante à la fois. Nous n’avons jamais cessé de traverser cet océan, pour revenir encore et toujours. Voici le récit de nos vingt ans de voyages en Guyane et au-delà de ses frontières. Vingt ans d’aller-retour entre chez-nous et ce morceau d’Amérique du sud qui nous fascine. Vingt ans où nous avons grandis et appris à être nous-mêmes loin de notre confortable quotidien. Vingt ans de belles aventures, de rencontres et de mésaventures. Nous avons pris de l’âge, du plomb dans le crâne. Nous avons emmené nos enfants, en devenir pour commencer, puis une fois venus au monde. Ils ont arpenté ces chemins que nous aimions tant et nous en avons découverts de nouveaux avec eux. Vingt ans où nous avons embarqués des amis, curieux de partager avec nous tous ces moments et ces lieux dont nous leurs avions tant parlé les soirs d’hiver. Vingt ans qui nous ont permis aussi de nous faire des amis de l’autre côté de cet océan. Le récit que nous souhaitons partager avec vous n’est pas linéaire. Des lieux, des instants, des anecdotes, des émotions, quelques jolis moments, d’autres inoubliables, des rencontres, des coups de gueules, des pensées, des impressions… aux couleurs de cette Amazonie qui n’a cessé d’envahir nos rêves et notre vie. Alors, bon voyage…