Résumé
Sonia Privat a entrepris un périple d’Italie jusqu’à Bruges après la lecture du roman Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo, biographie romancée du peintre sicilien Antonello de Messine (1430-1479), parti découvrir le secret de la peinture à huile de Jan Van Eyck.
Entre dessins et discussions fictives avec ce peintre curieux, et suivant le même chemin que celui emprunté il y a six siècles, elle nous fait découvrir l’Italie et l’Europe artistique en proie à une forme de révolution picturale sous la forme d’une enquête où se mêlent Renaissance et époque moderne.
« Assis sur les marches de Santa Maria del Carmine, face à la mer qui le séparait de sa patrie, la Sicile, Antonello rêvait. Son regard allait de la baie encombrée de bateaux au clocher en construction. Sur l’échafaudage, des ouvriers vêtus de haillons, épuisés par la chaleur, hissaient de lourds blocs de lave. Parfois, ils regardaient le ciel, comme pour mesurer la tâche qui restait à accomplir. Antonello n’avait pas vingt ans. Il était fier d’avoir réussi à quitter Messine malgré les liens très forts qui l’unissaient à sa famille. »