Auroville, carnets indiens d'un occidental idéaliste aux prises avec la réalité d'un dieu à tête d'éléphant

19,00

Résumé

Auroville est située au sud de l’Inde. Julien Fortin vit depuis quatre ans dans cette ville expérimentale qui se veut le lieu d’une vie communautaire universelle où les hommes et les femmes vivent en paix et en harmonie. Née en 1968, Auroville accueille aujourd’hui des hommes et des femmes de 45 nations réfléchissant à des modes de vie durables et aux besoins culturels, environnementaux, sociaux et spirituels de l’humanité.
Tout au long de ce texte, l’auteur s’interroge sur la définition qu’il pourrait donner de cette ville au projet ambitieux ainsi que sur le sens de sa présence en ces lieux. À travers une conversation imaginaire avec Ganesh, le Dieu de la Sagesse il tente de mettre des mots sur ce qui l’attache à cette ville, sur son fonctionnement et ses valeurs. Il déroule sa réflexion, s’interrogeant d’abord sur les raisons de son arrivée à Auroville, sur ce qu’il y a trouvé, puis sur la place de cette communauté au sein de l’Inde. Par la suite c’est la vie à Auroville qu’il aborde, la place que tient la nature mais aussi l’Autre dans la vie de ses habitants. Tout en réfléchissant à ce que représente cette ville à ses yeux, l’auteur nous la décrit, nous l’explique afin que l’on comprenne l’importance et la particularité de cette ville. Et lorsqu’en conclusion, Julien Fortin, comprend que sa place est ici, à tenter de résoudre les problèmes au lieu de tenter de les oublier, le lecteur, lui, a compris le sens de cette ville expérimentale.
Un texte foisonnant sur les richesses d’Auroville, qui s’adresse aussi bien à ceux qui s’intéressent à ce projet universel qu’aux lecteurs voulant découvrir cette ville.

Livre écrit par

FORTIN, Julien

Régions du monde

AsieAsie du SudInde

Détails

ISBN : 978-2-35074-237-3Date de parution : 03/2014Poids : 0.26kgDimensions : 15.5x22.5cmPages : 176

Extrait

Auroville : au fil des ans, cette communauté du Sud de l’Inde, fondée en 1968 par Mirra Alfassa pour concrétiser la pensée du philosophe indien Sri Aurobindo, a cristallisé de nombeux clichés et nourri tous les fantasmes. Utopie idyllique, village de hippies, repère de doux dingues ou bulle coupée du monde : quelle étiquette peut-on bien coller sur ce drôle d’Objet vivant non identifé ? Et surtout, à quoi ressemble cette expérience aujourd’hui, quarante ans après les caravanes arrivées par la route de la Soie, pour quelqu’un né longtemps après l’époque du flower power ?

Il y a autant d’Aurovilles que d’Aurovilliens, si ce n’est plus ; mais l’auteur essaie ici de trouver sa propre définition, de relier son périple extérieur à son voyage intérieur. Et dans cette quête initiatique, basée sur une expérience personnelle et non sur l’analyse théorique, il recevra l’aide d’un personnage inattendu…

1
    Mon panier
    Le Lotus rouge
    1 X 19,50 = 19,50