Résumé
Le Sénégal est devenu une passion pour Sonia et Dan Privat. Ils y retournent dès que possible, retrouvent leurs amis, partagent des moments de joie et de découvertes renouvelées, poussant toujours leur curiosité plus avant. La Casamance, région historique à forte identité qui enserre la Gambie, est un pays de forêts, de fleuves et de rivières qui les attendait.
Cette virée, à bord d’une automobile en piteux état, a tenu toutes ses promesses.
Depuis 30 ans, Sonia Privat peint ces ailleurs qu’elle affectionne tant, l’Afrique, l’Inde et le Népal… Elle est membre de la Société française de l’Aquarelle, depuis 2010. En 2012, elle a participé au « Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand et son livre Les fées de Zanzibar y a reçu le prix du public !
Publié en version augmentée chez Magellan & Cie en 2013, Zanzibar, au royaume des fées est le premier titre d’une longue série en cours qui installe Sonia Privat au premier rang des peintres-voyageurs, avec un succès public non démenti depuis. Suivent India Express (2014), Silhouettes (2014). Katmandou, des dieux et des hommes (2015, Prix du public et de l’écriture) et Gorée, symbole du Sénégal (2017). Saint-Louis, Sénégal (2018), a été nominé au Grand-Prix Michelin. Avec Gambie River (2021) et Casamance (2022), elle poursuit sa quête de ce morceau d’Afrique auprès de ces gens qui lui tiennent tellement à cœur.