Résumé
Dimitri de Larocque Latour, auteur de La France fantastique : 40 itinéraires au pays des légendes, publié au éditions Gallimard revient pour un nouveau titre.
Depuis l’enfance, l’auteur vagabonde dans les châteaux en ruine, au point de confondre son regard avec celui des fantômes. D’ailleurs, observez bien certaines de ses envoûtantes photographies ; des visages apparaissent entre les nénuphars, et la fameuse dame blanche surgit parfois entre deux arbres…
Armé de son appareil photo, Dimitri de Larocque Latour parcourt l’Écosse à la recherche des origines de Merlin l’Enchanteur. Selon la légende, ce dernier s’est réfugié dans l’Esplumoir et n’en sortira qu’à la fin des temps. Le photographe, ayant pour but final de trouver son repaire, passe devant des lieux historiques et mythiques rattachés au magicien et à la légende arthurienne.
Ce livre dévoile des photographies ensorcelantes d’une Écosse sauvage où l’on retrouve châteaux, forêts et paysages hantés par la lutte des anges face à des esprits plus ou moins malveillants. Quels sont ceux qui pousseront Merlin à sortir de sa cachette ?