Résumé
« Nous sommes nés dans un monde dopé à l’énergie, addict à l’instantanéité, où temps et distance ont pris leur indépendance. À neuf ans, je découvrais l’Amérique du Sud, à seize ans Arnaud allait apprendre l’anglais en Nouvelle-Zélande. Nous avons eu cette chance, et pourtant nous ne voulons plus de ces voyages en pointillés. Las de regarder le monde s’agiter, ce sont nos corps que nous voulons mettre en mouvement. Marcher, il n’y a rien de tel pour éveiller nos sens endormis. Se laisser pousser vers le sommeil par les kilomètres parcourus. Se lever avec le soleil. Sentir le froid piquer chaque parcelle de peau laissée à sa portée. Tout arrêter pour s’émerveiller devant l’agilité d’un chamois. Accepter notre fragilité et laisser l’autre nous tendre la main. »
De Dijon à Istanbul, pas après pas, Marie et Arnaud ont cherché à comprendre les paysages qui font notre continent. Leur regard d’architecte et paysagiste donne un sens profond à cette quête et met en lumière la grande chance que nous avons d’évoluer au cœur une telle diversité.
Marcher de France vers l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Turquie, marcher, dessiner, photographier, prendre son temps, à deux, et vivre pleinement !