La poule bigarrie et l'œuf en or

9,00

Résumé

La collection accueille l’un des contes russes les plus populaires qui, curieusement, n’a jamais été traduit en français. Les enfants sont plongés dans une aventure mystérieuse où la poule Bigarrie, autrement dit bigarrée, pond un oeuf en or. Tout le monde est ravi, sauf que personne ne sait à quoi pourrait servir ce cadeau royal. Peut-on le manger ? Les heureux propriétaires tachent de le faire, en vain.
Plus ils tapent fort, plus le trésor leur résiste. Mais, comment souvent dans les contes, c’est le plus faible, une petite souris toute frêle, qui y parvient sans peine. Mais le couple ne restera pas sur sa faim, car la poule promet de leur fournir de vrais oeufs, sans chichis. Une jolie parabole, d’une simplicité apparente, toute en rimes, qui incite les petits et les grands à réfléchir à la juste valeur des choses et à la force des faibles.

Détails

ISBN : 978-2-37380-110-1Date de parution : 10/2017Poids : 0.25kgDimensions : 22x22cmPages : 24

Extrait

Dans une cabane en bois au toit de guingois, vivaient des braves gens : un paysan et sa femme.   Au même endroit – sais-tu pourquoi ? – vivait une souris.   La vieille et son mari avaient une poule chérie qui s’appelait Bigarrie.   La poule et la souris s’aimaient bien : elles étaient amies.   Un jour, la poule pond un œuf, gros comme un bœuf ! Et pas un œuf nature : un œuf en or pur !   La femme saute de joie, le mari rit…   Ils prennent une grosse cuiller et tapent sur l’œuf. Hélas, rien ne se produit.   Mais voici la souris qui sort de son trou, qui passe tout près, qui de sa queue effleure le trésor…   …l’œuf tombe et se brise !   La souris s’enfuit. La femme est en larmes, le mari crie…   « Ne pleurez pas, mes chéris », leur dit la poule Bigarrie,   « je vous pondrai un œuf tout neuf, mais pas un œuf en or pur : un vrai œuf nature !

1
    Mon panier
    Les aventures de Compère lapin
    1 X 14,50 = 14,50