Résumé
« Phénomène » ! Ainsi Pierre Loti (1850-1923) fut-il surnommé par l’un de ses confrères de l’Académie française. C’est ce phénomène Loti que le présent ouvrage souhaite faire (re)-découvrir : auteur de récits de voyage, de romans au large succès international et personnage hors norme, fantasque, médiatique. Un Loti toujours actuel. Autour de cet officier de marine, éternel nomade, grand séducteur, organisateur de fêtes somptueuse dans une maison spectaculaire, se développa un véritable mythe. Lors de ses funérailles nationales, certains ont cru perdre en lui « notre dernier écrivain mondial ». Ne fut-il pas proposé pour le prix Nobel de la littérature ?
À l’heure où l’on fête le centenaire de son décès, avec la collaboration des musées et de la médiathèque de Rochefort et grâce à une abondante iconographie originale, ce livre retrace le parcours étonnant d’un écrivain qui a sur se forger un univers riche de toute la curiosité de son oeil de bourlingueur.
Écrit avec Bruno Vercier, l’abécédaire Loti, qui reprend plusieurs de ses dessins, photographies ou costumes à travers le monde, en offre la meilleure illustration.