Victor Hugo, sur les routes de Normandie

19,90

Rupture de stock

Résumé

Victor Hugo découvre la Normandie pour la première fois en 1835 au cours d’un voyage romantique avec Juliette Drouet. Dans les bras de sa maîtresse, cet aventurier inlassable décrit les villes qu’il traverse et les paysages qu’il contemple. Il raconte ses impressions à Adèle, sa femme restée à Paris.

C’est un long et beau voyage initiatique au cœur de la Normandie éternelle, largement illustré par des documents rares, des gravures et des illustrations d’époque. Victor Hugo devient ici le guide inspiré de cette région qu’il a parcourue pendant cinquante ans, et tant aimée, cadre principal de son inspiration de poète universel.

Détails

ISBN : 978-2-91433-031-2Date de parution : 10/2002Poids : 0.45kgDimensions : 16.5x24cmPages : 144Livre illustré

Extrait

Dieppe, Lettre à Adèle, le 8 septembre 1837 :

Il y a une bien belle promenade à faire à Dieppe. Je n’y ai rencontré aucun promeneur. Il faut, à la nuit tombante, suivre le quai méridional, côtoyer un groupe de maisons qui fait la tête d’une rue, et monter derrière le château par un sentier qui grimpe vers la falaise par le bord du fossé. Bien des souvenirs gisent dans ce fossé qu’ont mesuré tant de fois du regard tous les beaux gentilshommes de la Fronde à la fois si roués et naïfs. C’est un ravin qui entaille profondément le dos de la falaise et le long duquel descend avec un mouvement ferme et superbe le haut du mur du château. […]

– Victor Hugo.

1
    Mon panier
    Hommage à Gauguin, l'insurgé des Marquises
    1 X 19,90 = 19,90