À la recherche de Livingstone

12,00

Résumé

David Livingstone (1813-1873) était un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais. Entre 1849 et 1856 il explore l’Afrique et devient, grâce à cette expédition, le premier européen à avoir traversé l’Afrique d’ouest en est. Il arrive à l’Océan Indien en mai 1856. Il réalise ensuite plusieurs missions afin d’explorer et cartographier le continent africain. En 1866 il part à la recherche des sources du Nil. Malade et abandonné par ses porteurs, il finit par perdre le contact avec l’Europe. C’est pourquoi en 1869, Henry Morton Stanley, financé par le New-York Herald part à sa recherche.
C’est ce périple long de plusieurs mois que raconte Henry Morton Stanley dans cet ouvrage. Cette mission délicate l’amena à négocier avec des chefs de tribus vénaux, à traverser les marécages parfois dangereux, à vaincre la fièvre et à assurer l’intendance de son convoi en punissant les désertions et en récompensant les actes de bravoure. Il retrouve finalement Livingstone le 10 novembre 1871 à Ujiji, malade et à court de vivres. La légende selon laquelle Stanley se serait adressé à Livingstone en ces termes «Doctor Livingstone, I presume ?» auquel Livingstone aurait répondu «Yes, That is my name.» s’est très vite répandue même si l’on ne sait pas si elle est véridique.
Livingstone accompagne Stanley explorer le nord du lac Tanganyika, mais refusa de le suivre lorsqu’il retourna en Angleterre.
Il meurt le 1er mai 1873 de dysentrie, sur les bords du lac Bangwelo dans l’actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil. Stanley raconte son périple à son retour en France, il sera publié en 1876.

Livre écrit par

STANLEY, Henry Morton

Annotations par

CAPPELLA, Émilie

Régions du monde

Afrique

Détails

ISBN : 978-2-35074-228-1Date de parution : 05/2012Poids : 0.333kgDimensions : 13x20cmPages : 304

Extrait

M. Stanley, ce gentleman qui, dit-on, est de la race des vrais explorateurs, a quitté Bagamoyo pour se rendre à Oujiji en février dernier, et a l’intention de communiquer avec Livingstone avant d’aller plus loin. (…) Ceux qui connaissent personnellement M. Stanley parlent avec une conviction profonde de la fermeté de son caractère, de sa détermination et de ses aptitudes à voyager en Afrique. Sa caravane est bien équipée ; il a le grand avantage d’avoir auprès de lui Bombay, le factotum bien connu de Speke et de Grant. Il est complètement indépendant, n’agit qu’avec ses propres ressources, et ne semble être inspiré que par la passion des aventures et des découvertes.

1
    Mon panier
    La Commune de Paris
    1 X 12,00 = 12,00