Nouvelles de Turquie

12,00

Résumé

Turquie. Un derviche, réveillé d’un long sommeil par un supérieur religieux chaussé de mules en poil de lapin, qui part pour une mystérieuse mission. Un narrateur érudit et amoureux, accompagné d’un jeune drogué titubant, qui s’en va voir les derviches d’Emir Sultan. Partir à tout prix, fuir pour vivre et revenir, comme une porte qui s’ouvre mais jamais ne se referme. Interviewer un écrivain, pour explorer la boîte magique de ses histoires.
Une femme de ménage, lunatique et culottée, qui rêve de jouer la comédie sur les planches qu’elle attique tout en réécrivant Shakespeare. Réunies dans ce recueil, cinq nouvelles, fantasques, mystérieuses ou poétiques, écrites par des auteurs de renom, sont une belle introduction à la littérature turque contemporaine.

Collection

Miniatures

Détails

ISBN : 978-2-35074-131-4Date de parution : 10/2008Poids : 0.13kgDimensions : 13x20cmPages : 110

Extrait

La production littérature turque contemporaine est telle que le choix de cinq nouvelles à présenter au lecteur français ne pouvait se faire sans une part revendiquée de subjectivité. Il s’agissait de rendre hommage à des auteurs déjà lus et considérés en France, et ce faisant d’en présenter d’autres, moins connus, mais tout aussi importants aux yeux du lectorat turc. Au-delà des noms, il fallait aussi rendre compte de la diversité des genres, des thèmes, des voix.

La littérature turque et avant elle la littérature ottomane ont longtemps souffert en Europe de la mode des turqueries puis du filtre orientaliste. Pendant des décennies, ne nous sont parvenus que les textes qui nous parlaient d’un Orient familier, celui des parfums, des soies et des turbans. Ceux-ci n’ont pas disparu de la production littéraire contemporaine, de même que la poésie continue d’y tenir une place importante, comme en attestent certains des textes présentés ici. Pourtant c’est une autre littérature qui nous arrive, plus proche dans sa forme parce qu’influencée par la prose occidentale, mais plus étrange aussi parce qu’inscrite dans un contexte politique qui se cache, qui se terre et affleure à chaque ligne. On y voit sourdre la contestation ; celle-ci s’inscrit dans le verbe, avec discrétion, plus évoquée que hurlée, à la fois poétique et romanesque. D’où le succès qu’elle rencontre un peu partout dans le monde. – Laure Pécher.

0
    Mon panier
    Panier videRetour boutique