Résumé
Cet ouvrage est le fruit du travail étroit entre un illustrateur et un écrivain. Fin 2009, Alexandre Verhille embarque sur un petit quillard pour une escapade en mer Celtique. Jour après jour, il illustre dans un carnet son quotidien de marin. Au programme : apprentissage de la navigation, traversée des axes commerciaux de nuit, rencontres animales dans les îles Scilly, escales dans les pubs de Cornouailles, légendes pirates et histoires vraies de marins…
De retour à terre, riche de cette expérience, Alexandre contacte Gaël Dadies pour écrire son récit. S’ensuit alors une période intense d’échange, qui verra le projet initial se métamorphoser : les deux auteurs, emportés chacun par le travail de l’autre, sont pris de folie créatrice : alors que les illustrations brutes avaient servi de base pour l’écriture, ce sont maintenant les textes qui appellent de nouveaux visuels, et ainsi de suite.
Les deux auteurs réinventent le concept du carnet de voyage. Au-delà du simple récit de marin, les Tribulations d’un jeune mousse en mer Celtique s’affichent ainsi comme un jeu de mise en abyme perpétuel du texte et de l’image.